Welcome to DC Canada Education Publishing
Toll Free 1 888 565-0262

Testé : Coffret Gym Cerveau de DCCED

Testé : Coffret Gym Cerveau de DCCED

Aimez-vous être impressionné par vos enfants? Personnellement ça me rend vraiment fière quand ça arrive mais je dois vous avouer que je ne saisi pas réellement bien le stade auquel ils devraient se trouver. Quand je me compare au même âge avec mes enfants, j’ai tendance à trouver qu’ils sont bien plus avancés que moi mais j’ai aussi l’impression de comparer des pommes avec des oranges.

Gym Cerveau 2 | Maman Consomme
Coffret Gym Cerveau par DC Canada Education Publishing

Pas que je veuille à tout prix “mesurer” mes enfants mais j’aime bien savoir qu’on va dans la bonne direction. Comme parent, je suis confronté à une multitude d’informations concernant leur développement et plus je lis, plus je suis mélangée car je lis tout et son contraire. Le beau côté est qu’à force de lire, je suis tombée sur le programme GYM CERVEAU, un programme basé sur les recherches scientifiques du  Dr. George Ghanotakis qui concernent les fonctions exécutives du cerveau.

Le programme GYM CERVEAU

Faut que je vous dise, à ma seule lecture, j’avais un petit coup de foudre pour les coffrets Gym Cerveau et j’ai demandé à les tester! En quoi consiste les Coffrets Gym Cerveau? Il s’agit d’une série de livres d’histoire et de jeux de logique qui s’adressent aux enfants de 4 à 7 ans. Les 4 coffrets se concentrent sur le développement des habiletés essentielles des enfants afin de stimuler l’intelligence des enfants.

coffret gym cerveau | Maman Consomme

Coffret Gym Cerveau 1 : Logique et orientation dans l’espace

Le coffret contient tout ce qu’il faut pour améliorer le travail avec les grilles, l’attention et la planification, la lecture et les mathématiques, nommer et classifier selon les couleurs et l’ordre de l’espace, la résolution de problèmes et l’interprétation des indices visuels.

Coffret Gym Cerveau 2 : Logique et orientation dans le temps

Ce coffret que j’ai testé contient le nécessaire pour améliorer le travail avec les grilles, comparer et vérifier selon l’ordre dans le temps, la lecture et les mathématiques, les stratégies de résolution de problèmes, comparer et vérifier l’ordre dans le temps ainsi qu’exécuter des consignes visuelles et verbales.

Coffret Gym Cerveau 3 : Logique et séquence avec les cubes

Inspiré du jeu Super Teddyx, mention d’excellence (CTTC), ce 3e coffret vise à améliorer le travail avec des modèles, mesurer et estimer les dimensions d’objets, construire en 2D et 3D, la lecture des mathématiques, la mémoire, la compréhension et la résolution de problèmes, les notions de symétrie et les formes solides, exécuter des consignes visuelles et verbales.

Coffret Gym Cerveau 4 : Les couleurs, les formes et les nombres

Ce dernier coffret de la série améliore la reconnaissance des formes géométriques, la maîtrise des concepts intérieur-extérieur et gauche-droite, faire des analogies, classifier des symboles, la lecture et le raisonnement mathématique, déduction, mémoire, compréhension, les formes solides et aussi l’exécution des consignes visuelles et verbales.

Mon test du coffret Gym Cerveau 2

Curieuse comme je suis, j’ai demandé à en tester un et on m’a fait parvenir le Coffret Gym Cerveau 2. La bonne nouvelle est que c’est vraiment facile de se lancer et ce qui rendait le concept intéressant pour moi, c’est le fait que les coffrets s’adressent autant à mon fils de 4 ans qu’à ma grande de 7 ans.

Teste Gym Cerveau 2 | Maman Consomme
Crédit photo : Caroline Vallieres

C’est à mon sens une collection vraiment pertinente pour nos petits, c’est facile à utiliser/comprendre pour les parents. Bien que j’adore le concept, je ne vois pas les coffrets comme des jouets éducatifs qui vont plaire aux enfants. Après l’avoir testé avec les 2 enfants, j’ai mis le coffret parmi leurs nombreux jeux de société et quelques semaines plus tard, je peux dire qu’aucun des 2 enfants n’a eu envie d’y revenir. Donc pour moi c’est un outil de mesure qui m’a permis d’expliquer des concepts à fiston et permis de valider la compréhension de ces mêmes concepts avec ma grande fille. Le point faible de ces coffrets se situe au niveau des cahiers d’activités qu’on doit racheter pour chaque enfant, j’aurais aimé une formule réutilisable. Pour ne pas avoir à acheter un cahier supplémentaire, je n’ai pas laissé les enfants écrire leurs réponses à l’intérieur.

Je vous invite à découvrir ces coffrets, si vous pratiquez l’école à la maison ou si vos enfants ne vont pas à la garderie, vous les trouverez fort probablement géniaux. Pour les autres, comme moi, vous pourrez vous en servir pour voir où en sont vos petits par rapport aux concept enseignés.